Adieu au SMS... Bonjour au RCS ! 

En 2025, le SMS cède la place à une nouvelle génération de messagerie : le RCS (Rich Communication Services).

Souvenez-vous… dans les années 1990, ces petits messages limités à 160 caractères ont révolutionné nos échanges. Pour écrire un mot, il fallait appuyer deux ou trois fois sur chaque touche du clavier… autant dire que les messages restaient courts !

Le SMS (Short Message Service), transmis via le réseau mobile, est progressivement remplacé par le RCS. Contrairement au SMS, le RCS passe par Internet (connexion data ou Wi-Fi). Cela ouvre la porte à des échanges plus riches : textes sans limite de caractères, images en haute qualité, accusés de lecture, discussions de groupe, partage de fichiers, etc.

Sur iPhone, les messages entre utilisateurs Apple (iMessage) apparaissent en bulles bleues. Les échanges avec les autres téléphones s’affichent en bulles vertes. Jusqu’ici, c’était du SMS/MMS. Dès 2025, ce sera du SMS ou du RCS, selon la connexion disponible.

Bref, une page se tourne : le SMS, ce dinosaure de la téléphonie mobile, va peu à peu s’effacer au profit du RCS, pensé pour nos usages connectés d’aujourd’hui.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.